Le défi de l'innovation rurale

Le défi de l'innovation rurale

background arrow image

Réimaginer la continuité des activités d’entreprises de la rue principale dans le contexte de la pandémie de la COVID-19.

 

Du 2 au 11 décembre 2020

English

 

Le Défi de l’innovation rurale donne aux petites et moyennes entreprises constituées en société au Canada l’occasion de mettre à l’essai et à l’échelle des solutions novatrices qui favorisent la continuité des activités en dépit de la pandémie de la COVID-19. 

 

Premier prix : 10 000 $

Deuxième prix : 7 000 $

Troisième prix : 4 000 $

 

background arrow image

Qu’est-ce que le Défi de l'innovation rurale?

Soyez des nôtres pour le Défi de l’innovation rurale en décembre 2020. Le défi est organisé par ventureLAB, le comté de Simcoe, et le Programme pour le numérique et les rues principales pour explorer, trouver et mettre à l’essai des solutions innovantes qui soutiennent la continuité des activités sur la « rue principale » dans le comté de Simcoe en pleine pandémie de COVID-19. 

 

Nos partenaires consistent en une communauté d’organismes dont le Centre for Business and Economic Development, la Société d’aide au développement des collectivités de Simcoe Nord, Nottawasaga Futures, et la Orillia Area Community Development Corporation. Les solutions doivent chercher à surmonter l’un des défis suivants ou une combinaison de ceux-ci :

  • Améliorer les services simplifiés de livraison et d’exécution des commandes pour les achats en ligne effectués auprès d’entreprises de la rue principale.
  • Étendre et optimiser les services de gestion des horaires et des billets pour les entreprises de la rue principale.
  • Permettre aux entreprises de la rue principale de mieux gérer et de mieux s’occuper du bien-être physique et mental du personnel et des employés. 

Les candidats travailleront en étroite collaboration avec des conseillers pour élaborer un plan de mise en œuvre solide pour leur solution entre la fin décembre 2020 et la mi-février 2021. Les candidats présélectionnés seront ensuite invités à présenter leurs solutions à un groupe d’intervenants de la communauté et d’autres personnes concernées qui détermineront les trois finalistes.

Le finaliste retenu recevra 10 000 $, le finaliste suivant recevra 7 000 $ et le finaliste en troisième position recevra 4 000 $ de financement pour tester ou mettre à l’échelle les solutions proposées. Une partie du financement sera attribuée sous forme de services de conseil pendant la durée du programme :

 

Premier prix : 10 000 $ (7 000 $ + 3 000 $ en services de conseil)

Deuxième prix : 7 000 $ (5 000 $ + 2 000 $ en services de conseil)

Troisième prix : 4 000 $ (3 000 $ + 1 000 $ en services de conseil)

Volets du programme

Application et conseils : Les candidats seront jumelés avec un conseiller afin de recevoir un soutien individuel pour élaborer le plan de mise en œuvre et le modèle commercial, et renforcer leur proposition de valeur. Les finalistes sélectionnés seront invités à présenter leurs solutions à un groupe de partenaires communautaires. 

 

Journée de présentation : Les candidats présélectionnés seront invités à une entrevue virtuelle de 15 minutes avec le groupe de partenaires communautaires. Les finalistes présenteront un discours de 10 minutes, suivi d’une période de questions et de réponses de 5 minutes. Ce discours permettra de mieux comprendre le plan de mise en œuvre, la faisabilité de l’échéancier de mise en œuvre et les retombées possibles pour les entreprises de la rue principale avant de passer à la dernière sélection des trois finalistes. 

 

Mise en œuvre : Des rapports périodiques et des points de contact avec les finalistes seront prévus tout au long du programme, de la fin décembre 2020 à mi-février 2021. La société ventureLAB est chargée de la collecte de données pendant toute la durée du programme.

Comment s'inscrire

Remplissez ce formulaire

 

La date limite des demandes est fixée au 11 décembre 2020 à 12 h (heure de l’Est). 

Dates à retenir

Période de demande : du 2 au 11 décembre

Période de consultation et de présélection : du 14 au 21 décembre

Jour de présentation : le 21 décembre

Mise en œuvre de la solution : de la fin décembre 2020 à mi-février 2021 (dates à finaliser) 

Critères d'admissibilité

Le candidat doit :

  • être constitué en société au Canada;
  • être une entreprise à but lucratif enregistrée dans la province de l’Ontario;
  • être une petite ou moyenne entreprise (99 employés ou moins);
  • s’engager à travailler avec des partenaires communautaires pour mettre en œuvre des solutions dans le comté de Simcoe après avoir remporté le prix, y compris mais sans s’y limiter, de la manière suivante :
    • déploiement ou lancement d’un produit ou service ;
    • recrutement de membres de l’équipe pour piloter la solution;
    • livraison de la solution aux intervenants communautaires (y compris les entreprises de la rue principale, les centres d’encadrement des petites entreprises, les chambres de commerce, les sociétés d’aide au développement des collectivités, etc.)

 

Il est à noter que les solutions ne sont pas obligatoirement basées sur la technologie ou adaptées à la technologie, mais doivent être aptes à la mise en œuvre avec les ressources nécessaires en place au moment de remporter le défi.

Critères d'évaluation

Les propositions/demandes soumises seront évaluées et notées en fonction d’un ensemble de critères en rapport avec le thème général du défi, qui comprendra :

  • Retombées économiques immédiates : Création d’emplois, fonds obtenus, établissement de partenariats, stimulation de la croissance des entreprises et, de manière générale, maintien de l’activité économique dans la région entre la fin décembre 2020 et février 2021.
  • Harmonisation avec les objectifs et priorités du comté, les objectifs et priorités de ventureLAB, et le thème du défi 2020 de favoriser la viabilité économique de la rue principale et de l’écosystème plus vaste qui y est associé.
  • Collaboration communautaire : S’engage à travailler avec les partenaires communautaires pour fournir le produit/service/processus aux utilisateurs finaux. 
  • Innovation : Avantages de l’innovation et de l’esprit d’entreprise – degré de nouveauté, de créativité ou d’amélioration du produit/service/processus, pertinence pour la croissance technologique et économique.
  • L’évolutivité : Fait preuve de potentiel relatif à la reproduction et à la croissance du produit ou service, ainsi que l’applicabilité à d’autres entreprises, industries, événements et communautés. 
  • Faisabilité : Décrit un bon modèle d’entreprise ayant une mission claire et convaincante pour développer une entreprise durable et viable sur le plan commercial.
  • Compréhension financière : Projections financières stables – coûts et revenus.

Organismes partenaires

Nous tenons à remercier nos partenaires qui partagent notre passion et notre engagement à appuyer les entrepreneurs dans les villes en plein essor partout au pays.

Avez-vous une question?

Communiquez avec nous. Expédiez vos questions à communitycollaboration@venturelab.ca

À propos de ventureLAB

La société ventureLAB est un carrefour technologique chef de file situé dans la région de York, deuxième plus importante grappe technologique au Canada. Grâce aux programmes axés sur les immobilisations, le talent, la technologie et les clients, ventureLAB a favorisé la croissance et l’envergure de milliers d’entreprises et d’entrepreneurs technologiques situés dans la région de York, le comté de Simcoe, la région du Grand Toronto et au-delà, dont cent entreprises qui ont recueilli plus de 100 millions de dollars et créé 3 500 emplois. Notre communauté d’entrepreneurs, d’innovateurs et de leaders technologiques a toujours été au cœur de ce que nous faisons à ventureLAB. Grâce à cette initiative, nous mobiliserons notre communauté pour aider les entreprises de la rue principale à adopter des solutions numériques et à aider les entreprises ontariennes à s’adapter à l’avenir.

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur ce que cela signifie pour les entreprises de la région de York, du comté de Simcoe et de tout l’Ontario.

À propos du Programme pour le numérique et les rues principales

Le Programme pour le numérique et les rues principales est un programme et service visant à aider les entreprises de la rue principale à réaliser la transition vers le numérique. Il est offert gratuitement grâce au soutien généreux du gouvernement du Canada et l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario Ontario par le Fonds d’aide et de relance régionale. Il a été mis en place pour aider les petits commerces et l’économie de l’Ontario à traverser cette période difficile.

À propos du Economic Development Office du comté de Simcoe

Le Economic Development Office (bureau de développement économique) du comté de Simcoe est responsable d’attirer, de fidéliser et de favoriser l’expansion des entreprises et des occasions commerciales dans le comté de Simcoe. Le bureau travaille en étroite collaboration avec les seize municipalités membres du comté de Simcoe, les villes de Barrie et d’Orillia, et avec les fournisseurs de services régionaux pour assurer la prospérité et la croissance des entreprises.

À propos de la Société d'aide au développement des collectivités de Simcoe Nord

La SADCSN a le soutien du gouvernement du Canada et se consacre à aider les petites et moyennes entreprises à accéder aux services et au capital, et à accroître le développement économique et la création d’emplois par le biais d’une planification à l’échelle de la communauté et de projets de développement économique. 

À propos de Nottawasaga Futures

Nottawasaga Futures est un organisme sans but lucratif appuyé par l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario). Nous offrons le soutien, le financement et la formation aux entreprises rurales de Simcoe Sud.

À propos de la Orillia Area Community Development Corp. (CDC)

La Orillia Area Community Development Corp. (CDC) aide les entreprises à démarrer, à croître et à réussir! Nous offrons des conseils, de la formation et du financement aux entreprises locales pour appuyer la création d’emploi, la croissance et l’innovation. De plus, nous collaborons avec de nombreux partenaires communautaires sur divers projets de développement économique communautaire pour  bâtir une économie à Orillia et la région de Lake Country qui est prospère, durable et en croissance.